Une histoire
supraromantique

   

 

ÆN SOI
Chapitre I

ansoi-fontaine-de-jouvence-hallmakwanda-6_uid62c29bb029353

Dans la fontaine : Plonger ÆN SOI.

 

La fontaine de jouvence est cette source à laquelle on s'abreuve de vie intérieure.
Où la mort devient purement symbolique - du mouvement, d'un plan à l'autre.

Mourir pour naître à une nouvelle forme.
L'immortalité est résilience, créativité.



 
Chapitre I de ÆN SOI   =   La fontaine de jouvence   =   année 1 du nomadisme


un itinéraire de juillet 2021 à juillet 2022

carte-du-monde-an-soi-chap-1_uid62c03b3b61f84
Par leur éclat, les ustensiles dorés contrastent avec la simplicité d'un long drap blanc. Les ustensiles et leur dorure évoquent la richesse, le raffinement, voire une certaine ostentation. Ils sont le reflet d'un monde occidental, leur brillance rappelle les festins royaux ou les grandes cérémonies. Quant au drap blanc, il incarne la pureté et l'intimité, c'est un tiers universel qui rassemble Anima et Animus entre les environnements. Il représente les deux bouts du bâton qui se rencontrent, un principe de complémentarité manifeste. Le drap blanc peut aussi évoquer le repos, la sérénité, ou un certain mystère; il met la table des mises en scène. Lorsque ces éléments (ustensiles/drap) se croisent poétiquement, ils créent un équilibre entre l'abondance et la sobriété, entre le monde matériel et le monde spirituel. Les ustensiles dorés et le drap blanc incarnent le sacré qui s’harmonise au profane, la richesse matérielle côtoyant la richesse intérieure, l’artifice qui s’ouvre à la nature pour dialoguer avec elle. La dynamique convoque une dualité de l'âme humaine, oscillant entre besoins terrestres et quêtes spirituelles, entre le désir d’être utile ou de briller aux yeux du monde et celui de trouver la paix intérieure.
Les objets symboliques révèlent l’invisible pour les yeux. Manger c’est incorporer. Se dérouler c’est devenir toutes ses couleurs. Le moment infiniment court où une plante émerge du sol, les bourgeons qui éclatent une feuille fragile, l’abeille qui se dirige vers la fleur prête à offrir l’essence du miel à venir – ils arrivent par la grâce d’instruments derrière le voile blanc de nos yeux. L'environnement (nature) et la conscience (esprit) se rencontrent. Le multiple et l'unité s'apprivoisent. La fontaine de jouvence est un symbole d'immortalité, de régénération, elle représente le désir profond de transcender le temps, défier la mort et renouveler constamment sa vitalité. La fontaine est nichée au cœur d'un sanctuaire secret. Autour, des ustensiles dorés, témoins silencieux des rituels passés et à venir, brillent d'une lueur douce, reflétant la lumière de la fontaine. Ces objets précieux symbolisent l'abondance positive et la grandeur de la vie que la fontaine promet. Ils sont les gardiens de ce trésor, des portes qui permettent d'accéder à l’eau miraculeuse. À côté, un long drap blanc est étendu, prêt à accueillir ceux qui, après s'être immergés dans la fontaine, émergent rajeunis, purifiés. Ce drap représente la renaissance, la page blanche sur laquelle une nouvelle vie peut s'écrire. Il est le lien entre l'ancien et le nouveau, le passé et le futur, la mort et la vie. La combinaison de ces éléments – les ustensiles dorés, le drap blanc et la fontaine de jouvence – concilie matérialité et spiritualité à travers un riche symbolisme. Nous sommes rappelés à notre nature mortelle et à nos potentiels divins, invités à chercher puis retrouver l'équilibre entre nos mondes.


Sélection vidéos

Le chapitre I de ÆN SOI, c'est le projet en cours de 80 œuvres;
une histoire racontée sous forme d'une mosaïque vidéo de poésie.


Pour en voir plus sur notre production et le nomadisme à l'œuvre >

 

chaque vidéo dure entre 27 secondes et 1 minute, en boucle

((( à écouter avec le son )))

ÆN SOI #7 - tableau cinématique, 27 sec.

ÆN SOI #18 - tableau cinématique, 27 sec.

ÆN SOI #11 - tableau cinématique, 27 sec.

ÆN SOI #26 - vidéopoème, 1 min.

 


PROTOTYPE

 

Au printemps 2023, Hall'Makwanda expose une première vision d’ensemble des vidéos ÆN SOI créées jusque-là. Une expérience visuelle (sans musique) et surtout, une prémisse de l’effet mosaïque.

Depuis plus de deux ans,
les artistes sont nomades.
Ils ont fait le tour de l'Espagne, parcouru l'Irlande ainsi que plusieurs régions du Québec. À travers ce mouvement, le lieu fixe préservé est leur atelier VÆNTRAL, situé dans l'immeuble Grover. Ils le retrouvent entre deux périples, puis en eux comme un point de référence stable ; une part d'identité à mettre en relation avec les autres lieux culturels rencontrés. D'une résidence de création autogérée à l'autre, ils réalisent des captations audiovisuelles de la nature et de performances. De là, naissent les ÆN SOI.

IMG_6451

- Exposition
à la Place de la Création,

voisine de l'immeuble Grover, Montréal

IMG_6451

.


Cartes poétiques

 

Le projet ÆN SOI inclut aussi la dimension papier. Voici des œuvres physiques petit format, des imprimés limités à 96 éditions, signés Hall'Makwanda. Les images sont tirées de captures d'écran des rushs-vidéos du chapitre 1.

* Livraison disponible, ainsi que la cueillette à l'atelier. *

 


En savoir
plus