MAISON D'ÉDITION

webdessins-vaentral-maisoneditions_uid62b8676a072b7

Le MI est le mystère, le MA est la matière.

Nous éditons le livre dans son support papier et sous d'autres formes. Les mots nous poussent à parcourir le littéraire de terres nouvelles !

 

Les éditions MIMA sont en continuité avec l'écosystème VÆNTRAL. La ligne éditoriale complémente le commissariat artistique de la galerie, avec une approche commune : que la profondeur symbolique du témoignage puisse répondre à l'esthétique et l'innovation. 

 

Les textes sont une matière mystérieuse à apprivoiser,
la lecture un voyage précieux.

Nouvelles passées

entrelemietlema-preouverture-9_uid60fd973ace7be
Un troisième
VIDÉOPOÈME
pour « Je se traverse »

Dans sa démarche, l’auteur Matisse Makwanda s’est concentré autour de la performance : comment interpréter et communiquer son texte poétique, y joindre images, voix, rythme et sons, présence.

Faites connaissance avec l'auteur,
en visionnant « JE SE TRAVERSE »,
extraits du 1er chapitre de Digestion lente des pronoms

Collection Poésie

I / III

L’hymen de la beauté est le récit d’un amour absolu aux pointes acérées. De l’exaltation nerveuse des premiers jours à l’atterrement douloureux qui suit la chute, un déluge d’états d’âme traverse les pores, hérisse les poils. On découvre le prix de la résilience.

II / III

Par un enchâssement de réalités parallèles, Digestion lente des pronoms décortique le concept d’identité en explorant les profils du subconscient. Tumultueuse est la rivière des pensées, tandis que la permutation des pronoms multiplie les niveaux d’expérience.

III / III

Neuf printemps offre une sélection inédite d’écrits et de photographies créés par l’auteur. Des premiers poèmes de ses 17 ans jusqu’à la prose de ses 29 ans, en passant par le royaume des images, on suit l’artiste à travers un cycle de morts et renaissances.

Révolution poétique

Coffret multimédia

La trilogie Révolution poétique rassemble les trois premiers recueils de l’auteur Matisse Makwanda. Illustrée et mise en page par Julia Hall, l’œuvre est parsemée de vocables qui d’un même élan remuent les tripes et activent l’énergie psychique. L’attention portée aux espaces et aux lettres accentue les jeux de langue, qui se déploient dans un flux d’images rythmé par une poésie orale.

Le coffret contient un lien de téléchargement d’une déclamation enregistrée par l’auteur au printemps 2021 : « Je se traverse » (14min.), qui correspond au premier chapitre du deuxième recueil.

À propos

Fondée par le duo d’artistes Hall'Makwanda,
MIMA est une filiale de l'écosystème de création VÆNTRAL.

entre l’art et la spiritualité
de l’intérieur du vécu
vers l’extérieur des formes

Du 25 juin au 2 juillet 2021 a eu lieu le lancement de la maison d'édition, dans le cadre d'une exposition transdisciplinaire.
Découvrez en plus sur le monde de MIMA en plongeant Entre le MI et le MA.

Nous sommes une maison d’édition dotée d’une petite équipe, et reliée à un écosystème de création qui grandit progressivement. Nous ne prenons donc pas de nouveau manuscrit pour le moment. Revisiter notre page pour être tenu au courant de nos activités !

MIMA_logo-noir_pied_de_page-01

Éditions MIMA

2065 rue Partenais, #334
Montréal
H2K 3T1

editions-mima@vaentral.com
medias@vaentral.com
514.561.2829