Ma liste de souhait
Entre le MI et le MA est une première exposition solo pour le tandem Hall’Makwanda. Elle réunit les récentes créations de ces artistes passionnés par le symbolisme, les langages expérimentaux et l’alchimie. Leur démarche artistique est le fruit d’une cocréation quotidienne, et le corpus d’œuvres présenté agit comme une scène psychomagique révélant un contexte de mutation collective. Au cœur de leurs propositions artistiques résolument tournées vers l’humain, une redécouverte de la relation et de l’instinct primitif est expérimentée. Entre le mystère (MI) et la matière (MA), la littérature et l’art se répondent, se multiplient. La publication de la trilogie Révolution poétique marque la naissance de MIMA, une maison d’édition se situant entre l’art et la spiritualité. Au travers des interventions graphiques et des envolées lyriques, la ligne éditoriale de MIMA se construit selon l’approche transdisciplinaire qui marque la pratique artistique de ses fondateurs. Ainsi, l’exposition des deux artistes présente un aperçu du terreau dans lequel les Éditions MIMA évolueront : de l’intérieur du vécu vers l’extérieur des formes.
L'HYMEN DE LA BEAUTÉ (I / III)
DIGESTION LENTE DES PRONOMS (II / III)
NEUF PRINTEMPS (III / III)
RÉVOLUTION POÉTIQUE (coffret)
Illustrations-synthèses (éditions limitées)
L'HYMEN DE LA BEAUTÉ
DIGESTION LENTE DES PRONOMS
NEUF PRINTEMPS
Je se traverse (14min.), Makwanda | 2021 - Esthétique relationnelle
L’auteur déclame le premier chapitre de son deuxième recueil. Il invite Vous à nous rejoindre – là.
Premier Atelier Hall'Makwanda
2021 éd.1/12, 12” x 18
Photographie Impression papier glacé, montage sous acrylique
Entendre la forme, voir le Verbe Julia Hall
2021 éd.1/6, 13,5” x 24”
Technique mixte Impression sur papier Hanemüle, dessin à l’encre dorée
À l’intérieur du buisson ardent (6 min.), Hall'Makwanda | 2021 - Vidéographie
Pendant plusieurs années, Anima et Animus luttent pour s’apprivoiser. Dans un appartement montréalais, dans la région québécoise, dans le salon, dans la chambre. Entre les flammes de la poésie et le feu de la matière, ils découvrent le tiers inclus du rouge et du vert. Car le soleil est une pomme et ils ont apprivoisé le serpent.
Humus collectif, Hall'Makwanda | 2021, éd. 1/1, variable - Installation
Tous ces mots proviennent d’un parcours nommé « Intentionnalité » (2018), dans lequel nous avons invité les 4500 visiteurs à écrire un verbe de leur choix au fusain. Marcher dessus, c’est pénétrer audacieusement un inconscient collectif. Être le centre parmi d’autres centres. Ainsi les pieds dissolvent les verbes. Retournés à la terre, ils se compostent et se nourrissent eux-mêmes, pour remonter en sève nouvelle dans l’être qui s’actualise.