Ma liste de souhait
LA VIRÉE RASSEMBLE PLUSIEURS DIZAINES DE CRÉATEURS, qui ouvrent depuis 2009 les portes de leur atelier; dans l'immeuble Grover, le Chat des artistes et la Coop Lezarts. Les événements permettent de découvrir le lieu de naissance des œuvres et produits, ainsi que de soutenir la création locale à la source.
IMPLICATION — MATISSE MAKWANDA & JULIA HALL :
C'est la révélation de nouveaux projets, suite à quelques années d'implication !
Ci-bas nous voyons Matisse Makwanda lors de l'événement À travers Narcisse, le 12 août à la Place de la création. Au même lieu, à droite un écran expose une oeuvre le soir. Pendant tout l'été et l'automne, VÆNTRAL s'occupe du commissariat des arts visuels et de la direction artistique, pour la programmation numérique diffusée à travers les deux écrans de la place publique.
CETTE ANNÉE-LÀ, EN 2022, les artistes-entrepreneurs continuent de s'impliquer comme membres actifs de la Virée et en tant que partenaire, avec l'atelier-entreprise VÆNTRAL.
Ainsi fut réalisée une exposition évolutive de plusieurs mois, ESPACE V1.2.3.4.
Dans la même période, le projet de la Place de la création naît et croît durant l'hiver et le printemps, pour voir le jour en juillet. Enfin, les premières œuvres de Art.Écran sont diffusées !
POUR LE RETOUR DE LA TRADITIONNELLE VIRÉE DU PRINTEMPS, Julia Hall et Matisse Makwanda exposent des œuvres récentes. Pour une premières fois, d'autres artistes partagent aussi des créations. C'est l’Expérience intérieure qui les réunit.
Julia Hall | Série Pneumas
Salomée Cortat | Extraits
Matisse Makwanda | Je se traverse - 2
Gabrielle Pfalgraf | J'écoute ce qui brûle
Crédit photos : Alex Tran
on a enfin pu réouvrir nos portes, durant le marché de Noël. Matisse Makwanda dévoile un premier vidéopoème : « JE SE TRAVERSE I, p. 9 à 10 », en lien avec son recueil Digestion lente des pronoms. La collection de Révolution poétique (trilogie de recueils) est également exposée, avec ses illustrations en éditions limitées.
.
nous avons questionné comment continuer d'alimenter l'art et les rencontres, malgré que la Virée en présence n'était pas possible. De nouveaux projets sont nés !
L’évènement des portes ouvertes du mois de mai ne pouvant pas avoir lieu, le contexte donne l’occasion à l’organisme de se réfléchir et de se transformer.
La création de l’Expérience numérique apporte un souffle nouveau. À travers le désir commun des membres d'amplifier le rayonnement de la Virée et de multiplier son expérience, Matisse et Julia insufflent les prémisses d’une permanence de l’organisme et une vision à long terme. Ils effectuent un travail de fond sur les processus internes, le professionnalisme de présentation, les relations d’affaires et une culture d’autonomisation.
Ces deux projets participent d'une mise en valeur de la communauté créative qui habite le quartier des Faubourgs à Montréal. Comme quoi il faut prendre soin des lieux d'où émerge la création, continuer d'aller à la rencontre des créateurs ; se laisser étonner par l'art et toucher par la beauté !
nous avons développé notre première création en une deuxième phase. POUVOIR est donc devenu un projet à long terme, qui s'exprimera en divers facettes jusqu'à une 4e et dernière.
Durant cette même édition, TVA nouvelles est entré dans le ventre pour voir ce que les artistes concoctaient !
on a expérimenté une nouvelle forme d'esthétique relationnelle, qui a finalement mené à la création de l'oeuvre POUVOIR.
nous avons participé à la Virée dès notre premier printemps dans La Grover !
Crédit photo : Jasmin Le Blanc