Ma liste de souhait
« À la correspondance poétique répond une étude des origines de la création : comment l’artiste crée son mythe ? Nous avons incarné pour comprendre, l’équivalence des contraires, l’exception, le pourquoi la fiction est réalité. On dit de la ‘pataphysique qu’elle est la science du particulier. C’est en assumant ce dernier qu’on parvient à l’universel. L’exposition (Manger) est le produit de notre recherche consciente d’unité de la connaissance. »
Discours lors du vernissage de l'exposition Performance : Jeanne Lessard Crédit photos : Marcela Delgado
« C’est par l’entremise du sensible que nous accédons au symbolique, mais aussi à la symbolique makwandaenne. Et ce niveau est fort complexe et variable selon les écoles, mais aussi selon les inclinaisons de l’artiste et les inflexions des visiteurs. ( ... ) Les artistes jouent souvent avec les symboles, qu’ils rapprochent, renversent ou détournent. C’est sans doute dans la symbolique jungienne que la proposition de Makwanda trouve son écho, avec tout ce qui s’apparente aux archétypes culturels de l’inconscient collectif. »
- Louise Boisclair Ph.D.
Crédit photo : Julie Lacombe-Deschandol
« MAKWANDA ouvre une ère nouvelle : il est la preuve vivante de l'utilité pratique de la philosophie. Une expérience sur deux semaines qui a ouvert l'essai artistique au-delà de la simple exposition. L'ère du spectacle est révolue ; désormais l'art doit se vivre. »
- François Brooks (Philo5)