Ma liste de souhait
La création est à cette place publique ce que l'art est à la culture : un mobile profond, une invitation à participer.
De l'art aux métiers d'art, en passant par les nouvelles technologies et le travail collaboratif, notre quartier porte une riche culture et une singulière histoire. Depuis les origines de Montréal jusqu'à la postmodernité et encore. Un village urbain peuplé d'usines et d'ouvriers, devenu pépinière d'ateliers pour les créatrices et les créateurs. Plusieurs participent aujourd'hui à la revitalisation de l'est du centre-ville, notamment avec des œuvres d'art public qui caractérisent le quartier culturel. En 2022, sont lancées la première phase d'aménagement et une programmation extérieure au coin des rues Parthenais et Ontario Est. Ce lieu de rassemblement inspire une synergie locale des communautés. L'espace permet l'expérimentation et une ouverture sur ce qui anime les ateliers d'artistes : la création.
Durant le processus de création de la place publique, Matisse Makwanda et Julia Hall s'impliquent dans les démarches de financement et de gestion. Puis ils participent à une suite de rencontre avec la firme Rayside Labossière, pour la conception de l’aménagement physique de la place.
Écriture, graphisme et design web font aussi partie du travail réalisé par VÆNTRAL.
Pour diffuser les arts visuels, Matisse Makwanda et Julia Hall imaginent de grands écrans, afin d’inclure davantage de médiums artistiques, tels que l'animation et la vidéo. Grâce à l’arrondissement Ville-Marie, la Place de la création se voit augmentée de deux écrans sur pied dès la phase 1.
Les artistes conçoivent ensuite Art.Écran, puis réalisent le commissariat, la direction artistique et le graphisme des expositions à l'été et l'automne 2022.
Crédit photos : Alex Tran