22 Juin 2021

Double lancement pour le duo Hall’Makwanda

 

Montréal, le 22 juin 2021 – Le duo Hall’Makwanda ouvrira dès le 25 juin les portes d’une exposition transdisciplinaire soulignant un double lancement : celui de la maison d’édition MIMA et de Révolution poétique, un coffret réunissant trois recueils de poésie signés Matisse Makwanda. Les curieux ont jusqu’au 2 juillet pour profiter de l'expérience inédite présentée à La P’tite Porte, un nouvel espace culturel situé en plein coeur du Village (Montréal).

 

 
Éditions MIMA : le germe d’une Révolution poétique

La publication de la trilogie Révolution poétique marque la naissance de MIMA, une maison d’édition se situant entre l’art et la spiritualité. Au travers des interventions graphiques et des envolées lyriques, la ligne éditoriale de MIMA se construit selon l’approche transdisciplinaire qui marque la pratique artistique de ses fondateurs. Ainsi, l’exposition des deux artistes présente un aperçu du terreau dans lequel les Éditions MIMA évolueront : de l’intérieur du vécu vers l’extérieur des formes.

La trilogie Révolution poétique, illustrée et mise en page par Julia Hall, rassemble dans un coffret les trois premiers recueils de l’auteur Matisse Makwanda. Les pages des deux premiers livres – L’hymen de la beauté et Digestion lente des pronoms – sont parsemées de vocables qui d’un même élan remuent les tripes et activent l’énergie psychique. Le soin porté à tous les entre-mots accentue les jeux de langue, qui se déploient dans un flux continu et rythmé par une poésie orale. Entre le libre cours des pulsions et la retenue qui engendre l’introspection, le premier recueil sublime la violence de l’amour, et le second explore les échos de l’Autre en soi. Le troisième recueil, Neuf printemps, parcourt quant à lui une sélection d’écrits et d’oeuvres photographiques produits par le créateur depuis les douze dernières années. Des premiers poèmes écrits à ses 17 ans jusqu’à la prose de ses 29 ans, le thème conducteur est la transmutation, explicitée à travers une voix émotive, intellectuelle, puis holistique.

Les recueils seront disponibles pour la consultation et l’achat lors de l’exposition Entre le MI et le MA, qui se veut l’évènement de lancement de la maison d’édition et de la trilogie. Il est possible dès maintenant de réserver un exemplaire directement sur le site web des artistes.

 

L’exposition Entre le MI et le MA

Entre le MI et le MA est une première exposition solo pour le tandem Hall’Makwanda. De l’esthétique relationnelle à la photographie et de l’art vidéo à l’installation en passant par l’écriture, elle réunit les récentes créations de ces artistes passionnés par le symbolisme, les langages expérimentaux et l’alchimie. Leur approche transdisciplinaire est le fruit d’une cocréation quotidienne, et le corpus d’oeuvres présenté agit comme une scène psychomagique révélant un contexte de mutation collective. Au coeur de leurs propositions artistiques résolument tournées vers l’humain, une redécouverte de la relation et de l’instinct primitif est expérimentée. Entre le mystère (MI) et la matière (MA), la littérature et l’art se répondent, se multiplient.

 

L’écosystème VÆNTRAL

Éditions MIMA est une nouvelle filiale de l’écosystème de création VÆNTRAL inc. Fondé par Julia Hall et Matisse Makwanda en 2017, VÆNTRAL agit comme producteur, éditeur et diffuseur. Tous les projets réalisés ou choisis par l’entreprise sont liés par des critères esthétiques suivant sa propre devise : æncrer le sens, révéler la beauté.

 

– 30 –

 

_____________________________

Contact : 514-561-2829
editions-mima@vaentral.com
medias@vaentral.com

 

Heures d’ouverture de l’exposition :
Visite libre – 13h à 17h
du samedi 26 juin au vendredi 2 juillet

Visite le soir en présence des artistes,
sur réservation (gratuite).

Pré-ouverture le 25 juin – 21 h – places limitées

Événement Facebook
Réserver un billet

Adresse de l’exposition :
1122 Maisonneuve Est, Montréal