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ŒUVRER
LE
MONDE

L'œuvre-parcours est signée Hall'Makwanda,
avec une production musicale de Arnaud-Spick Saucier.

La collection ÆN SOI rassemble des vidéos d'art dans une série ouverte.
L’histoire commence avec un premier chapitre : « La fontaine de jouvence ».
Ces vidéopoèmes et tableaux cinématiques forment une mosaïque d'idéals et de poésie, comme autant de fenêtres qui invitent à l'intériorité.

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à présent,
voulez-vous
...

 

Qu'est ce qu'un tableau cinématique, un vidéopoème ?

 

Micro-moments, super-sensibilité

Images au ralenti, mise en valeur
de l'action dans les détails

Le vidéoclip est à la chanson ce que le vidéopoème
et le tableau cinématique sont à la poésie

Ici, la poésie vit en dehors du livre, amplifiée
par l'appel des sens, des sonorités, du mouvement

Une harmonisation sur le même plan;
des mots, des images, des musiques et des performances

Le tableau cinématique propose une contemplation,
le vidéopoème un parcours

Qu'est ce que le supraromantisme ?

 

Le supraromantisme c’est vivre l'idéal au moment présent

Supra est par-dessus le romantisme et propose de
sublimer la sentimentalité, en évitant l'hyperromantisme

La présence à soi et au monde donne accès aux symboles,
où l'être, le mythe et la réalité se rencontrent

Une invitation à l'intériorité; un rappel que nous pouvons vivre l'idéal,
plutôt qu'il soit passé ou inatteignable

L'amour, la sensibilité aux autres et à la nature sont essentiels
pour vivre vivants, dans des écosystèmes

La contemplation peut servir d'apprivoisement fécond
à son monde intérieur

La quête de ÆN SOI
et ses deux personnages :

Anima & Animus

Anima et Animus sont
des personnalités de l'inconscient.
Ils nous transportent
à l’intérieur avec des symboles
- dans les dimensions de l’être -
à l’extérieur avec des voyages -
entre les pays et le langage.

Les artistes racontent une histoire vraie, en créant des mises en scène à partir des lieux où ils se trouvent.

Une poésie

EN TROIS LANGUES

La langue maternelle des artistes est le français, ils parlent un peu l’anglais, et apprennent l’espagnol. La poésie crée une brèche dans le langage. Est ainsi revisitée la convention de certains mots.

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Trois langues, pour enrichir
notre relation à la réalité.
Traduire crée de nouveaux rapports,
cela est propice ;

au voyage,

à

l’ouverture,

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à la
rencontre,

 au
jeu
    .

+

Des clés de l'inconscient mises en lumière par la psychologie des profondeurs. Ensemble, elles ouvrent le chemin de la complémentarité, du jeu subtil entre le yin et le yang. Anima et Animus témoignent de la richesse de notre nature, de la danse entre force et douceur, c'est une inspiration à l’union des contraires. Ce couple d’énergies fondamentales, le féminin et le masculin, anime nos corps au-delà ou en-deçà des genres. Ce sont des archétypes, des mythes dans la réalité, une esthétisation du tiers inclus entre mythologie personnelle et collective, entre l’amour et la connaissance.

Ces créations constituent l'œuvre principale de ÆN SOI ; une œuvre évolutive de vidéos d'arts, une forme de cinéma expérimental. Proprement définis comme des tableaux cinématiques et vidéopoèmes, ils harmonisent sur le même plan des mots, des images, des compositions musicales et des actes performatifs. Le poème est au cœur ; entre, au-delà et à travers, plutôt qu’au centre du visuel. Ce dernier et l'écrit s'interpénètrent. Une esthétique de l’image en mouvement, rythmée par les sons, soutient les mots. Puis les mots se déplacent en continu, suspendus et propulsés par les images, incarnés par les artistes. Le traitement vidéo est poétique en soi, appuyé par l'émotion - musicale et cinétique. Le poème incrusté, les performances vécues et le paysage mouvant s'en retrouvent mutuellement augmentés. Concrètement, un tableau cinématique propose une expérience de contemplation plus douce, tandis que le vidéopoème impose un rythme plus rapide. Leur alternance et complémentarité est ce qui caractérise l'originalité du style narratif, donnant lieu à différents niveaux de narratif, qui eux se traduisent ensuite par de multiples formats et supports de diffusion, dans l’œuvre transmédiatique ÆN SOI.

C'est l'audace d'inclure tout le réel dans l'idéal ; créer à partir d'une foi qui embrasse le subjectif et le symbolique. L'œuvrement supraromantique rallie plusieurs niveaux de réalité avec une rigueur et un souci esthétique. C'est un travail d'esthétisation du tiers inclus entre la mythologie personnelle et collective. On y ressent une douce poésie de la nature et de l'amour, la force d'archétypes incarnés et réfléchis, l'innovation - une narration écosystémique, entre le virtuel, le physique et l'invisible.

 

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