Ma liste de souhait
2017 - Julia Hall - Matisse Makwanda Artisanat, Écriture, Photographie, Vidéographie, Performance, Esthétique relationnelle
Base du parcours transculturel.
Siège social et premier investissement, l'Atelier VÆNTRAL
Valoriser l'art dans le Quartier culturel des Faubourgs.
Amitiés de cocréation, familles et réseau de connaissances
Lieux de résidence et nomadisme au Québec
.
Tout commence par la rencontre de Julia Hall et Matisse Makwanda, en 2016. L'idée d'avoir un atelier vient avant celle du couple... Une fois le local-atelier trouvé, ils l'inaugurent au nom de VÆNTRAL, le 14 février. L'art l'emporte, sans oublier l'amour, aussi. L'atelier deviendra un lieu fécond pour les rencontres créatives, la solitude inspirée, l'expérimentation manuelle et intellectuelle, la production d'oeuvres et le développement de partenariats.
Parcourir les archives du lieu L'atelier fut loué au départ avec comme objectif de créer des oeuvres pour une exposition en quelques mois. Finalement, ce fut pour bien plus.
Le Quartier culturel des Faubourgs (Montréal, Québec) est là où plusieurs de nos projets prennent corps et souffle. Là aussi que l'implication en culture et dans une communauté prend sens. L'atelier VÆNTRAL est né et loge toujours au centre du quartier, dans l'immeuble Grover.
Art.Écran Programmation numérique et extérieure d'arts visuels.
Place de la création Place publique au coin des rues Parthenais et Ontario Est.
Espace V1.2.3.4 Expositon intérieure pendant l'hiver 2022.
Sommet des Arts et de la culture Vidéopoème pour l'événement organisé par Voies culturelles des faubourgs au printemps 2022.
Ouvrir la boîte de Pandore Websérie-documentaire sur l'histoire de la Virée des Ateliers.
La Virée des Ateliers Organisme de diffusion sur la rue Parthenais.
Résistance Exposition extérieure (2019-2021) au Parc des Faubourgs.
Rencontres, passages, tendresse et mémoires, à travers la cocréation.
Il y a autant d'œuvres que de lieux qui les bercent, les mettent au monde. En 2020, le rythme de vie nomade devient une évidence pour Hall'Makwanda.
Sainte-Émélie-de-l'Énergie
Makwanda crée de nouveaux tableaux pour IN MYTHOS ; Julia se lance dans la vente de ses fusains et la peinture de Pneuma (4) ; Hall'Makwanda capte des scènes pour la série ÆN SOI, en compagnie de plusieurs invités.
Saint-Honoré
Hall'Makwanda plonge dans la création de tableaux cinématiques et vidéopoèmes de la série ÆN SOI. Déclinaisons en cartes poétiques et scènes verticales pour une poésie encore mieux partagée !
Saint-Nicolas
Matisse Makwanda partage quelques extraits de Je se traverse à la Maison de la Littérature de Québec. Julia Hall poursuit Acte 4 : Habiter. Programmation d'automne de Art.Écran.
Saint-Adolphe d'Howard
Dans la forêt derrière la maison, les premières images de La fontaine de jouvence ont été captées. C'est également lors de cette résidence que Héritage fut réalisé.
Saint-Mathieu du Parc
Poursuivant la série IN MYTHOS, Makwanda révèle les secrets de Mercure. Julia Hall met en scène et performe Entendre la forme, voir le Verbe.
Île d'Orléans
Séjour à Saint-Pierre. Prises de vues pour un vidéopoème, Transporter le mythe, et à Québec pour une websérie, Courir le risque de la rencontre.
Îles-de-la-Madeleine
Les îles ouvrent le nez aux nomadisme! C'est ici que nous cueillons la vision d'une vie nomade. Ici que naît le premier vidéopoème de Hall'Makwanda, Îles-de-la-Madeleine.
Hêtre
Hall'Makwanda se recueille dans un dôme en forêt, au centre de l'Hêtre, pour la nouvelle année. Ce séjour est une source de « æn-soi » et du besoin que la création soit un mode de vie.